Très ancienne, la Street Food ou ” cuisine de rue “, permettait de servir rapidement le consommateur pressé, d’un repas varié, peu salissant et pas cher.
La Tunisie dispose d’un patrimoine culinaire riche et varié de par son héritage de nombreuses civilisations et cultures successives qui l’ont traversé (berbères, turcs, andalous, juifs, italiens, français…).
Alors, si vous visitez la Tunisie, l’une des étapes indispensables pour connaître la culture locale est de goûter aux plats traditionnels. D’ailleurs, la Street food fait partie intégrante de la culture culinaire du pays. Les Tunisiens aiment manger dehors à toute heure : un Kafteji le matin, un fricassé comme encas ou un Lablebi après une soirée bien arrosée. Ses produits locaux sont toujours présents : Le Blé que l’on retrouve sous forme de pain, olives, huile d’olive, thon ou viande, œufs et bien sure sans oublier la fameuse pâte épicée, la harissa.
Nous vous avons choisi pour vous, les 10 meilleurs spécialités tunisiennes vendues dans la rue, à goûter sans plus attendre !
Le fricassé
Le fricassé est l’encas tunisien par excellence. Tout le monde en raffole de ces beignets frits, farcis au thon, aux pommes de terre, oeufs, olives et tartinés d’harissa. Impossible d’y résister !
On dit que c’est une grand mère tunisienne d’origine juive, qui aurait inventé le fricassé au XIXe siècle.
Casse-croûte Kafteji
Le sandwich Kafteji est le casse-croûte national tunisien ! La demi-baguette est garnie d’une salade de légumes frits (pommes de terre, courgettes, citrouille, piments, tomates), d’œufs frits et assaisonnés d’huile d’olives, harissa, persil et oignons finement hachés. Selon les régions, certains ajouteront du foie d’agneau coupé en dés. Et le tout couronné de frittes. Vous pouvez le manger légèrement piquant ou carrément piquant. Un pur délice ! Il est aussi disponible en version plat.
Casse-croûte Tounsi
Ou le légendaire ” Sandwich tunisien ” inventé en 1898 par pur hasard, par Banoun un mendiant Juif tunisien. Se nourrissant au quotidien de pain sec, un riche bijoutier lui offrit un jour un œuf qu’il coupa et mis dans son pain. Il prit l’habitude d’enrichir chaque jour son pain avec un nouvel ingrédient, oignon, piment, pomme de terre, harissa… Le riche bijoutier lui commanda avec curiosité et envie, un casse-croûte qu’il paya un sou. S’avérant délicieux, il continua alors d’en manger un chaque jour. Banoun devint rapidement célèbre sur l’ile de Djerba, et tout le monde s’arracha son fameux casse-croûte, jusqu’à ouvrir sa première boutique. Le ” casse-croûte tunisien ” est donc le Roi des Sandwich !
La demi-baguette est garnie d’une salade tunisienne à base de tomates, concombres, poivrons et oignons crues coupés en petits cubes, de thon, d’olives et bien évidemment de la harissa. Il se vend aussi en version plat « Shan Tounsi ».
Chapati
Originaire de la région de Mehdia, le Chapati est un type de sandwich, constitué d’un pain rond et plat, d’une garniture d’omelette qui est la base et dont on peut lui ajouter divers ingrédients comme le thon, le fromage, la Mayonnaise, la harissa ou autres.
Sandwich Makloub
Apparu depuis quelques années, le Makloub a rencontré un succès quasi immédiat et est toujours un sandwich très apprécié des Tunisiens. La raison? Il est préparé avec une pâte à pizza qui change du pain classique, ce qui a beaucoup séduit. On y ajoute le fromage et l’escalope coupé et Hop au four pour quelques minutes ! Viennent ensuite les autres ingrédients, tels que la Mayonnaise, la Harissa et les salades. Une fois près, le Makloub est servi avec des frittes en accompagnement.
Sandwich Mlawi
Véritable institution, le pain maison Mlawi, issu des quartiers populaires, est préparé à base de semoule fine, farine, huile d’olive, eau tiède et sel. C’est un pain fin et mou, sous forme de galette pliable, qui se déguste aussi bien seul, le matin avec du miel et de l’huile d’olive ou comme encas sous forme de Sandwich. On le garnie alors d’Harissa, de fromage a tartiner, de Thon et d’un Oeuf dur coupé.
Brick
La Brick ou Börek, est un met très ancien, développé sous l’empire Ottoman et qui est préparé à partir d’une feuille de pâte très fine portant le même nom, à base de farine et de semoule de blé. La venue des Turcs la popularisa dans tout le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, la Brick tunisienne à l’œuf servie en entrée, est devenue un symbole et un incontournable des tables Ramadanesques. Elle est garnie d’un œuf, de Thon ou de viande hachée, de pommes de terre, de fromage, de câpres, du persil puis frit dans l’huile.
Rboo Djej (1/4 de poulet)
Il semblerait que le poulet rôti découlerait de la fameuse recette attribuée à Henri IV, la poule au pot. Au fil du temps, elle cède progressivement sa place au poulet, une volaille plus jeune et plus tendre, directement roti et doré, sans être bouillie au préalable.
Le “Rboo Djej” est donc une portion de poulet rôti, tendre et juteux, légèrement épicé et servi en accompagnement avec des frites et de la Tastira, une salade de tomates, piments et œufs frits.
Lablabi
Son origine est attribuée par certains aux Carthaginois et aux armées d’Hannibal. On raconte que les soldats carthaginois mangeaient le Lablabi pour pouvoir traverser le périple de Hannibal.
C’est est un plat populaire et typiquement tunisien, préparé à base de pois chiches cuites dan l’eau, auquel on rajoute de l’ail, du cumin, du Carvi, de l’huile d’olive, de la harissa et un œuf mi-cuit. On mélange dans son grand bol en Céramique la préparation avec des petits morceaux de pain. Efficace pour lutter contre le froid en hiver et souvent servie à des heures tardives car particulièrement apprécié des jeunes après leurs soirées.
Bambalouni
« Bambalouni » provient directement de l’italien « Bombolino » (au pluriel: « bomboloni ») qui désigne des beignets frits de forme arrondie. Il s’agit d’un terme toscan qui concerne des beignets saupoudrés de sucre.
Avec le temps et la pratique, il a perdu sa forme arrondie du beignet italien pour se rapprocher du beignet tunisien circulaire ” la Ftira” et en devenir enfaîte une déclinaison. Notre délicieux Bambalouni que l’on adore manger à Sidi Bou Said est devenu un incontournable . Un régal !